N’aimez-vous pas que le gouvernement se concentre sur ces questions qui sont vraiment importantes ? Pour ceux qui prévoient une escapade en Europe dans les prochains mois, des changements sont à venir. Changements importants ? Eh bien, nous vous laisserons le soin de le faire. Aujourd’hui, nous parlons d’autocollants de voiture. Une nouvelle législation est en cours de mise en œuvre, ce qui signifie que vous devrez bientôt ajouter un badge britannique à votre véhicule lorsque vous voyagez à l’étranger. Pourquoi? Continuez à lire pour le découvrir!
Quelle est la nouvelle règle avec les autocollants de voiture ?
Ce n’est pas souvent que l’ONU (oui, les Nations Unies ) s’implique dans les problèmes de conduite quotidiens. Mais dans ce cas, il semblerait que ce soit le cas.
À compter du 28 septembre 2021, les automobilistes britanniques conduisant leur véhicule immatriculé à la maison doivent s’assurer que leur autocollant de voiture GB est remplacé par un autre affichant « UK » à la place.
Autocollants Royaume-Uni vs GB | Pourquoi le changement ?
Qu’est-ce qui a déclenché le changement ? Un mot… Politique.
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, il est prévu que le changement ait été mis en œuvre pour montrer sa solidarité avec l’Irlande du Nord en raison du Brexit.
Vous ne comprenez toujours pas ?
C’est assez simple (et certains pourraient même utiliser des mots comme ‘bureaucratique’ ou ‘mesquin’)…
Le terme « Grande-Bretagne » désigne l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Alors que le terme «Royaume-Uni», en fait, fait référence à chacune de ces régions plus l’Irlande du Nord.
En établissant la règle selon laquelle vous devez afficher un autocollant «UK», le plan est de garantir que les automobilistes sur le continent (et en République d’Irlande) soulignent réellement que l’Irlande du Nord fait toujours partie de notre nation.
Ce sont les petites choses qui comptent. Droite?
Avez-vous besoin d’un autocollant GB sur une voiture ?
En un mot. Oui.
Si vous voyagez n’importe où en Europe (y compris la République d’Irlande, car ils font toujours partie de l’Europe), vous devez afficher un autocollant britannique à l’arrière de votre véhicule.
Vous voulez une bonne nouvelle ?
Supposons que vous ayez déjà acheté de nouvelles plaques d’immatriculation fantaisie avec « GB » arborant le drapeau de l’Union. Dans ce cas, vous pouvez toujours conserver la plaque d’immatriculation lorsque vous voyagez à l’étranger, il vous suffira de la compléter avec un aimant ou un autocollant « UK » également sur le coffre. Vous devriez pouvoir en récupérer un à votre bureau de poste local pour environ 1,50 livre.
Pourquoi les voitures britanniques ont-elles des autocollants GB ?
Il a toujours été le cas que les voitures traversant les frontières européennes devaient afficher leur pays d’origine. Les véhicules peuvent soit porter des autocollants, qui comportent des initiales de leur état d’immatriculation, soit avoir une plaque d’immatriculation portant les lettres de pays appropriées. À l’époque pré-Brexit, la plaque d’immatriculation britannique comportait souvent les lettres « GB » sous le cercle des étoiles de l’UE.
Cependant… La Grande-Bretagne (et le Royaume-Uni, d’ailleurs) ne fait plus partie de l’Union européenne.
En janvier dernier, le gouvernement a suggéré que les lettres « GB » avec le drapeau de l’Union suffiraient encore pour conduire en Europe. Cependant, à partir de septembre, vous pourriez vous retrouver à la merci de la gendarmerie locale, de la Guarda ou de tout autre policier européen si vous ne parez pas amoureusement vos arrières d’un emblème « britannique ».
Permis de conduire nouveau style
Non seulement les autocollants de voiture changent avec le Brexit, mais si vous avez récemment obtenu un nouveau permis de conduire, vous avez peut-être remarqué qu’ils ont également changé. Cette cure de jouvence a eu lieu le jour anniversaire du Brexit au début de cette année pour signifier la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le nouveau design voit le drapeau de l’UE supprimé et tant que les permis de conduire existants sont toujours valables, la nouvelle version sera délivrée à toute personne renouvelant ou obtenant un permis pour la première fois.